jeudi 21 janvier 2010

On refait les règles !

Depuis sa création, le football n’a cessé d’évoluer avec la modification de l’équipement, de la morphologie des joueurs, de la vitesse du jeu, mais surtout de son règlement. L’instance chargée de déterminer et de faire évoluer les règles du football se nomme l'International Football Association Board, dont la réunion annuelle se tiendra le 5 mars prochain, à Zurich.

« Un arbitrage humain »

Le football est devenu un véritable « sport business » depuis quelques décennies. Les grands clubs sont dirigés comme de véritables entreprises et les compétitions sont synonymes de rentrées d’argent pour la survie du club parmi l’élite ou l’espoir de se maintenir dans les premières divisions nationales. Dans cette ambiance où la pression règne à chaque match, les erreurs d’arbitrages deviennent souvent la première excuse d’une défaite et peuvent même devenir de véritables débats internationaux comme le rappelle la tempête médiatique qui s’est abattu sur le monde du football après la main de Thierry Henry lors des barrages de la Coupe du monde.

La réunion de l'International Football Association Board aura donc pour rôle de remettre le jeu sur le devant de la scène et de protéger les joueurs et les arbitres. Souvent plébiscitée, la vidéo ne sera pas intégrée dans le football tant que Michel Platini restera président de l’UEFA. Ce dernier refuse l’idée d’améliorer l’arbitrage avec la nouvelle technologie et prône un « arbitrage humain » avec une personne supplémentaire sur le terrain pour aider à prendre certaines décisions difficiles à juger pour un seul homme. L’instance devrait discuter également de nouveautés comme celle proposée par Arsène Wenger d’effectuer une remise en jeu au pied pour les touches, comme cela se fait lors des rencontres de futsal, et qui est censée accélérer le jeu.

Fondation du football moderne

Depuis 1882, l'International Football Association Board a donc pour rôle de faire évoluer le football et de protéger ses protagonistes. Bien que les discussions actuelles reposent sur l’amélioration des décisions sur le terrain face aux enjeux économiques de ce sport, revenons sur certains règlements qui ont fondé le football moderne.

C’est en 1903 que le gardien se voit autoriser à ne toucher le ballon de la main que dans sa surface de réparation, ce dernier ne possédant pas de barre transversale fixe avant 1873, où une simple ficelle remplissait ce rôle. L’élément essentiel de ce sport, le ballon, voit sa taille fixée en 1872 et on décide en 1951 qu’il sera blanc, ou noir et blanc, afin de le rendre visible à la télévision. Toujours dans un but de confort pour le spectateur, les numéros de maillots font leur apparition en 1939 dans le dos des joueurs. En 1966, le remplacement de joueur est homologué, deux changements maximums étaient autorisés. Ce n’est qu’en 1970 qu’apparaissent les cartons jaunes et rouges pour aider l’arbitre qui exprimait verbalement les avertissements et les exclusions, pratique inconcevable de nos jours avec la pression exercée sur les hommes en noir.

Le football actuel s’est donc façonné au fil des années afin de définir les différents éléments du terrain, le ballon et les règles du jeu. A présent, les discussions porteront essentiellement sur l’aide à l’arbitrage et de possibles changement pour les remises en jeu ou les hors-jeu, mais le football que l’on connaît actuellement ne devrait plus beaucoup évoluer dans les années futures sauf si on décide d’y intégrer de nouvelles technologies après l'ère Platini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire