jeudi 4 juin 2009

Dakar 2010: Présentation du parcours

Les organisateurs du Dakar ont dévoilé mercredi le parcours de la prochaine édition 2010. Après le succès de la dernière édition en Amérique du sud, la course proposera donc de parcourir de nouveau l'Argentine et le Chili à travers 14 étapes entre le 2 et le 16 janvier 2010.

Un nouveau règlement

Pour cette seconde édition, deux nouveaux points du règlement ont été modifié afin de proposer une course plus ouverte et d'aider les amateurs. Mais le principal changement concerne le plateau motos qui sera limité aux cylindrées de 450cc. Cette annonce, 5 mois avant le lancement de la course, est loin de faire l'unanimité, notamment chez les motards de KTM comme Cyril Despres, vainqueur en 2005 et 2007. Pour le Français, cette décision laisse trop peu de temps aux équipes pour apporter les modifications nécessaire et jouer la victoire. Cyril Despres ajoute que ce point de règlement pourrait mettre sur la touche plusieurs équipes officielles.

Motiver les spectateurs?

Les organisateurs de la course semble donc vouloir mater la suprématie des KTM qui ne cessent de dominer la compétition depuis de nombreuses années. Doit-on voir dans cette décision le signe que le Dakar est devenu bien moins attrayant pour les spectateurs? Cette deuxième édition du "Dakar" se déroulant en Amérique du sud, proposera donc plus de passages désertiques pour combler un public sans doute nostalgique des sublimes paysages d'Afrique. Selon l'organisateur du rallye-raid, Etienne Lavigne, ce sera "un vrai Dakar en terme de difficultés, où il faudra encore une fois de l'endurance et du courage physique pour arriver au bout", avec notamment la traversée du désert de l'Atacama.

Pour cet opus 2010, l'objectif du Dakar sera donc de proposer "une course plus ouverte, encore plus riche", d'après Etienne Lavigne. Après un essai plutôt concluant en Argentine et au Chili en 2009, le plus grand rallye-raid du monde semble s'orienter vers un spectacle qui a fait ses plus beaux jours en aidant les amateurs et en tentant de réduire l'avantage des équipes officielles qui dominent la course.

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