vendredi 5 juin 2009

Dakar 2010: sans KTM

Après la présentation du Dakar 2010, dont nous parlions hier, de nombreuses questions se posaient sur le nouveau point du règlement imposant une limitation à 450cc des motos. Aujourd'hui, KTM vient d'annoncer son retrait pour la prochaine édition du rallye-raid. C'est une probabilité que nous citions hier après les déclarations du pilote Cyril Despres: "Réglementer une course comme le Dakar à cinq mois du départ et la limiter aux 450cc, ça signifie pour nous le retrait pur et simple du team officiel".

Ce nouveau règlement montre une volonté de l'organisation de rompre la suprématie de KTM et de proposer une course plus ouverte, plus spectaculaire, et donc susceptible d'attirer de nombreux partenaires et spectateurs. Le directeur du Dakar, Etienne Lavigne ne cachait pas son envie de proposer "une course plus ouverte, encore plus riche". Cette hypothèse est également partagée par le constructeur autrichien dans un communiqué : «Cette décision vise à mettre un terme à la domination de KTM et ce changement de règle sans avertissement préalable frappe durement la compagnie. Un retrait immédiat est la seule conséquence possible».

Lors de l'édition 2009, KTM avait placé 8 motos dans les 10 premières places. Le prochain Dakar se retrouve ainsi très ouvert, comme le souhaite l'organisation, mais l'absence des grands noms pourrait avoir l'effet inverse et provoquer un désinteressement pour le plus grand rallye-raid du monde. Réponse le 2 janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire